Dans ce Blog nous allons faire un point sur l’histoire de la punaise. Combien de temps existe t-elle ? D’où vient-elle ? Ont-elles toujours piqué l’être humain ?  Nous allons essayer de répondre au maximum de questions que vous vous posez peut-être.. 

Par la suite nous parlerons également du risques de santé que la punaise peut provoquer.. 

Nous essaierons de vous aider à savoir si vous abritez chez vous une infestation de punaises de lit ! Et de savoir où peuvent-elles bien être cachées. 

Pour finir, nous vous donnerons les clefs afin de bien préparer la gestion d’une lutte efficace grâce à la venue d’un chien détecteur ou encore un professionnel de la désinsectisation. 

Punaises de lit : l’histoire

La punaise de lit connaît depuis plusieurs années une recrudescence mondiale, avec une situation alarmante en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest depuis 2010. Elle avait été éradiquée de ces régions entre 1950 et 1970. Cette réapparition est principalement lié à :

– l’interdiction du DDT (un insecticide cancérigène interdit depuis 1998)

– la croissance massive des  déplacements et voyages internationaux.

– notre changement de comportement dans la lutte contre les blattes / cafards. L’utilisation d’anti cafard sous forme de gel spécifique ne tue plus la punaise de lit. Alors qu’auparavant les insecticides utilisés permettaient indirectement de tuer les punaises de lits, un anti punaise indirect.

Et peut-être au développement du marché de l’occasion .

Punaise de lit Mode de vie et comportement

Le jour, la punaise se cache dans des endroits sombres, secs, et chauds : matelas, sommiers, table de chevet, fissures des murs et du sol, mobilier, derrière les tableaux, sous le papier peint et les tapis / moquettes.

Elles sont difficiles à voir du fait que leur activité est exclusivement nocturne; parfois certains reconnaîtront sa présence par l’odeur que les punaises dégagent.

La punaise des lits est mobile, elle change très facilement et rapidement de pièce ou d’appartement. De manière indirecte par l’intermédiaire d’une personne, de ses bagages, de meubles ou de vêtements… elle pourra changer de maison, de ville, ou de pays. Ainsi le voyageur pourra ramener une punaise de lit de New York par exemple.

Comment faire pour détecter la présence de punaises de lit ?

La plupart des infestations des punaises des lits commencent par un petit nombre d’insectes qui sont transportés dans l’endroit. Tandis que l’infestation demeure à cette taille, elle est rarement détectée.

Pour détecter la présence de ces nuisibles, il faut chercher des traces de sang sur la literie, des œufs de la forme d’un grain de riz et bien entendu la punaise sous toutes ses formes.

  • Indices de présence
  • Punaises de lit vivantes ou nymphes
  • Petites traces de sang sur les draps
  • Traces sombres des excréments
  • Odeur désagréable

Comment reconnaître les piqûres et morsures de punaises de lit

La piqûre de punaise de lits est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais quelques heures plus tard la personne piquée va ressentir des démangeaisons et va constater des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres de punaises de lit souvent alignées ou groupées au même endroit. Les piqûres de punaise de lit se localisent généralement sur les parties du corps non couvertes durant la nuit, bras, jambes ou dos.

Lorsqu’un logement est fortement infesté, les occupants peuvent être piqués une cinquantaine de fois par nuit et la situation devient vite insoutenable.

Les piqûres de punaises de lit sont d’une gangrène et il ne faut pas attendre ce stade pour se débarrasser des punaises de lit.

aise est sûrement l’étape la plus importante dans votre démarche. Car plusieurs prétendent pouvoir régler votre problème rapidement à petit prix. Faites attention ! Car en effet les entreprises d’extermination de punaise sont nombreuses mais peu sont vraiment efficaces.

Reconnaître une piqure de punaise de lit

Éviter la contamination par les punaises de lit :les bons gestes à adopter  

Pour le voyageur qui est hébergé dans un endroit avec des risques d’infestation importants :

  • Demander quelles mesures préventives le gîte ou l’hôtel réalise ? Existe-t-il un protocole de lutte et de désinfection contre la punaise de lit ?
  • Les matelas et sommiers sont-ils équipés de housse anti-punaise de lit ?
  •  Inspecter les lieux
  •  S’il n’y a pas de housse contre les punaises de lit, posez la vôtre est un geste efficace et hygiénique

Avant le retour, pour éviter la contamination de votre domicile :

  • – inspecter minutieusement chaque objet emporté
  • – vaporiser le contenu de la valise et son contenu avec un insecticide contre la punaise des lit et fermée la jusqu’à votre retour.

évitez la réutilisation de meubles, objets qui ont déjà été utilisés, ils peuvent être porteurs de punaises des lits

Punaises de lit : que faire pour s’en débarrasser ?

Que vous soyez propriétaire d’un hôtel, d’un gîte, propriétaire ou locataire d’une maison, d’un appartement, un voyageur occasionnel ou régulier, vous allez apprendre à détecter la présence de punaises, vous prémunir d’une infestation de punaises de lits, puce de lit, vous protéger et vous débarrasser définitivement des punaises de lit. La lutte contre les punaises de lit est difficile et l’extermination de ce nuisible est  complexe. Pour se débarrasser des punaises de lits de manière efficace et durable, il est indispensable de faire appel à un exterminateur spécialisé dans le traitement de la punaise de lit. En fonction du niveau d’infestation, il utilisera les insecticides anti-punaise de lit adéquates pour les éradiquer définitivement. 

Bien choisir votre exterminateur de punaise est sûrement l’étape la plus importante dans votre démarche. Car plusieurs prétendent pouvoir régler votre problème rapidement à petit prix. Faites attention ! Car en effet les entreprises d’extermination de punaise sont nombreuses mais peu sont vraiment efficaces.